Archives

    L’administrateur militaire du territoire de Mahagi a procédé à la remise, vendredi 27 décembre dernier, d’un lot de médicaments, de matelas, de nattes et de papyrus aux détenus de cette maison pénitentiaire située à environ 180 km de la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri (RDC). La prison centrale de Mahagi est donc assistée en médicaments.

    Cette assistance importante pour des détenus de cette maison carcérale est l’œuvre du service d’assistance aux prisonniers de Mahagi, dirigé par monsieur Unega Masikini, renseigne une source locale à buniaactualite.cd.

    Dans son speech, le colonel Disanoa Lalua Jacques, patron de l’état de siège dans cette partie de la province de l’Ituri demande au responsable du dispensaire de la prison centrale de Mahagi d’utiliser ces produits pour le besoin de la cause, en vue de répondre favorablement et utilement aux besoins spécifiques des détenus.

    « Je demande au responsable du dispensaire de la prison centrale de les utiliser pour le besoin de sa cause et je vais bientôt mettre en place le 4ᵉ pilier du programme du gouvernement, qui est celui de garantir l’accès aux soins de santé de qualité », indique-t-il.

    De leur part, les bénéficiaires émettent le vœu de voir l’administrateur militaire vivre longtemps sous la protection divine, car « il est le bon père de famille ». Ce sont donc des mots qu’ils ont utilisé en vue de manifester leur joie et sentiments de gratitude envers l’autorité territoriale qui s’est montrée soucieuse à l’une des problématiques majeures des détenus dans cette maison carcérale.

    Lire aussi : Mahagi : quand l’état « médiocre » de la prison centrale inquiète

    Une mobilisation générale 

    Il sied de rappeler que l’Institut supérieur des techniques médicales de Mahagi a joué un rôle important dans la mobilisation des ressources nécessaires, notamment les partenaires pour l’obtention des médicaments, des matelas et autres.

    En République démocratique du Congo, plusieurs prisons traversent régulièrement des moments précaires. Les conditions de vie au sein des prisons congolaises sont pour la plupart de fois très déplorable. A l’image de la situation quasi générale du pays, les prisons centrales se trouvant dans différentes agglomérations de la ville de province de l’Ituri ne sont pas épargnées de cette situation du pays.

    https://www.radiookapi.net/2024/06/09/actualite/justice/en-sous-effectif-de-juges-le-tribunal-de-paix-de-mahagi-paralyse

    Désiré Uwekmeno

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!