Une étape historique a été franchie à Kinshasa. Le ministre national de l’industrie pose la première pierre de la Cité de Chine, un projet à grande envergure lancé par le groupe African Sunrise.
Cette initiative structurelle représente une étape majeure dans la stratégie d’industrialisation de la République Démocratique du Congo.
Conformément à la vision du chef de l’État, Son Excellence Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui place la diplomatie économique au centre du développement national, la China City se présente comme un pôle d’attraction économique important. Sur une superficie de 150 000 m², le projet vise à construire des centres commerciaux, des zones logistiques, des services financiers, des unités hôtelières et des logements modernes informe le poste (sur X) du ministre Louis Watum Kabamba.
Avec un investissement initial estimé à 200 millions de dollars américains, et avec la possibilité d’augmenter jusqu’à 300 millions de dollars par l’intermédiaire d’autres investisseurs, la City of China serait capable de créer un maximum de 30 000 emplois pour les Congolais.
L’inauguration officielle s’est déroulée en présence de membres du gouvernement, de diplomates, de responsables chinois et d’acteurs économiques, témoignant de la détermination du gouvernement congolais à établir des partenariats solides, responsables et mutuellement bénéfiques.
À lire aussi : Ituri : le ministre Louis Watum impressionné par la réalisation des usines à Aru
La première ouverture du site est prévue à partir de décembre 2025, pour une livraison définitive prévue pour mai 2027.
« Il s’agit pas seulement d’un chantier que nous construisons aujourd’hui : c’est une promesse de l’avenir, un puissant signal à l’attention du monde que la RDC est prête à se relever par le travail, l’investissement et l’audace », a déclaré Kabamba, ministre de l’industrie, développement des petites et moyennes entreprises lors de la cérémonie.
Vérité Johnson