Le ministre national de l’Industrie et du Développement des petites et moyennes entreprises de la RDC, Louis Watum Kabamba, en mission d’inspection dans le territoire d’Aru au nord de l’Ituri, s’est dit « impressionné » par la réalisation des usines de cette partie du pays située à la limite avec la République Ougandaise et Sud-Soudanaise.
Après les civilités au bureau du territoire d’Aru, Louis Watum s’est rendu à Ariwara pour visiter les savonneries. Emmanuel produisant le savon Aigle de l’opérateur économique Nyabho Samuel et l’usine Plan Merveilleux de Dieu (PLAMEDI) en sigle de l’opérateur économique Magendo Nyati Norbert ont été visités.
« Ici, à Ariwara, les fabrications de savon, de l’eau et de toutes sortes de boissons (…) se font avec la plupart des matériels fabriqués sur place, en employant plus de 360 employés. Nous félicitons la détermination des opérateurs économiques du territoire d’Aru qui luttent pour le développement de la RDC », a fait entendre le ministre dans les propos recueillis par buniaactualite.cd.
Cette mission s’est poursuivie avec l’écoute de différentes couches commerciales, sociales et coutumières du territoire d’Aru afin de s’imprégner de la vie réelle d’Aru.
« Il n’y a pas d’électricité ici, il y a plusieurs obstacles, l’alimentation en matière première en huile de palme pose des sérieux problèmes à cause des routes qui sont défectueuses. En dépit de tout cela, ces opérations sont en train de fonctionner. Je salue cette résilience », dit-il.
Et d’ajouter : « Je demande à tous les services qui sont sous ma tutelle de prêter mains fortes à des entrepreneurs courageux comme ça. Ils sont des modèles, ils méritent qu’on leur déroule le tapis rouge, qu’on leur donne toutes les facilités possibles pour qu’ils créent davantage d’emplois et de richesses créées pour que la RDC se réveille et s’industrialise pour un développement durable ».
Accompagné des députés nationaux et des directeurs généraux, le ministre national de l’Industrie a poursuivi cette même série d’activités dans le territoire de Mahagi, en province de l’Ituri.
Etsoni Ondoa Isaac