Après plusieurs critiques et demandes des populations de la région de Beni, le gouvernement congolais vient de condamner le massacre de civils la semaine dernière au Nord-Kivu par des ADF.
Dans un communiqué signé par le ministre de la communication et des médias, dont la copie est parvenue à buniactualite.cd, le gouvernement congolais fait état de 41 morts et 9 blessés, contrairement aux bilans lancés par les acteurs de la société civile faisant état d’une septantaine de personnes massacrées dans la région.
« Le gouvernement de la République démocratique du Congo condamne l’incursion, en date du 07 juin 2024, des éléments terroristes ADF dans les localités de Masala, de Mahihi et de Keme en territoire de Beni, dans la province du Nord-Kivu », peut-on lire dans ce communiqué.
Le Coordonnateur humanitaire en RDC voit la nécessité de mettre fin à ces violences contre les civils dans les provinces du Nord-Kivu, Sud-Kivu et l’Ituri
.
“ Si cette violence persiste, elle risque d’aggraver encore davantage la situation humanitaire déjà précaire dans les provinces de l’Ituri, du Nord-Kivu et du Sud-Kivu…”, a déclaré Bruno Lemarquis, dans les propos relayés par l’OCHA après ces attaques dans la région de Beni.
Des civils avaient été tués la semaine dernière lors du passage des ADF dans plusieurs localités de Beni en date du 7 juin 2024.
Certaines sources, dont celles des humanitaires, parlent de la tuerie d’au moins 57 civils en une semaine lors de différentes attaques armées menées dans plusieurs villages de Beni au Nord-Kivu.
Signalons que la province du Nord-Kivu fait face à plusieurs menaces de rebelles et de terroristes. Les plus dangereux étant les M23 et les ADF. On ne fait que compter des morts et des déplacés des guerres.
Samuel Isenge