À Bunia, dans la province de l’Ituri, le lancement officiel de la Journée mondiale de la diversité culturelle, célébrée le 21 mai de chaque année, a eu lieu ce mardi 20 mai 2025.
Cette activité est organisée par l’Union des Associations Culturelles pour le Développement de l’Ituri (UNADI en sigle), en collaboration avec le gouvernement provincial et d’autres organisations de la société civile de l’Ituri.
Dans son discours d’ouverture, Meta Wani Michel, président de l’UNADI, a précisé que l’objectif principal de cette activité est de contribuer à l’unité, à la cohérence sociale et à la promotion de la diversité culturelle iturienne au sein des 21 communautés.
« L’objectif est de contribuer à l’unité, à la cohérence social-pacifique et de promouvoir la diversité culturelle iturienne », a-t-il indiqué dans des propos recueillis par buniaactualite.cd.
Pendant ce temps, Meta Wani Michel a demandé à tous les groupes armés œuvrant dans l’ombre dans la province de l’Ituri d’abandonner leurs activités nuisibles qui portent atteinte à l’intérêt commun et à la protection de la diversité culturelle.
« Les groupes armés sont appelés à arrêter leurs entreprises de violence« , a-t-il ajouté.
Pour sa part, Bosco Mbui Nkola, commissaire supérieur principal et policier de la ville de Bunia, a salué l’initiative de l’Union des Associations Culturelles pour le Développement de l’Ituri en organisant cette activité culturelle. Selon lui, il n’existe aucune culture supérieure aux autres ni inférieure ; toutes ces communautés ont l’obligation de travailler pour la paix.
Avant le lancement officiel, Maître Aimé Lobi, représentant du gouverneur militaire de l’Ituri et conseiller en matière foncière, a demandé à toutes les communautés de préserver la richesse iturienne, qui n’est autre que sa diversité culturelle.
A lire aussi : Bunia: les hommages de l’UNADI à Unwanga Balladur, l’un de ses pères fondateurs
Plusieurs associations, communautés, organisations de la société civile, jeunes et responsables des divisions participent à ce grand rendez-vous qui se déroule sur deux jours, du 20 au 21 mai 2025.
Signalons que le thème mondial retenu pour cette année est : « Journée de la diversité culturelle pour le dialogue et le développement ». En Ituri, la diversité culturelle est un vecteur de paix.
Jonathan Bavonga

