L’ONG congolaise Journaliste en Danger (JED) a reçu le Prix de la liberté de la presse 2025 décerné par Reporters sans frontières (RSF) Suède.
La cérémonie de remise s’est tenue mardi à Stockholm, en Suède, selon des informations communiquées par l’ONG elle-même.
Tshivis Tshivuadi, Secrétaire général de JED, a accepté ce prix prestigieux au nom de son organisation. En montant à la tribune de la Salle du Théâtre National de Suède, il a tenu à dédier cette distinction à tous « les journalistes qui travaillent dans des conditions difficiles en RDC ».
Au-delà de la reconnaissance de leur travail, M. Tshivuadi a saisi cette tribune internationale pour lancer un appel pressant aux dirigeants mondiaux. Il a sollicité leur « implication dans la résolution durable du conflit dans l’Est de la République démocratique du Congo ».
L’appel est d’autant plus pertinent que ce conflit prolongé a déjà causé de nombreuses victimes, incluant de nombreux journalistes qui tentent de couvrir cette crise humanitaire et sécuritaire complexe.
A lire aussi : « Regrettant le rapport de JED », Kinshasa estime que la liberté de la presse se porte plutôt bien en RDC
La récompense reçue par JED est ainsi assortie d’un plaidoyer fort pour une action concrète en faveur de la paix dans l’Est de la RDC.
Rédaction

