Deprecated: La fonction jetpack_form_register_pattern est obsolète depuis la version jetpack-13.4 ! Utilisez Automattic\Jetpack\Forms\ContactForm\Util::register_pattern à la place. in /home/c2239962c/public_html/wp-includes/functions.php on line 6078
Ituri: vers une crise entre le gouverneur militaire et la société civile ? - Bunia Actualité

C’est en tout cas le moins que l’on puisse dire, une véritable “escalade verbale” s’est observée ce lundi 14 février 2022 entre la coordination de la société civile de l’Ituri et le gouverneur militaire de cette province.

En effet, les forces vives ont appelé la population à “s’habiller en noir” la journée de ce mardi en guise de deuil pour décrier les massacres des civils en répétition vécus dans plusieurs villages, principalement dans les territoires de Djugu et Irumu.

Déjà la semaine dernière, un autre appel à 3 journées sans activités a été largement suivi dans la ville de Bunia, lancé par la même société civile, au lendemain des tueries qui avaient visé un site de déplacés près de Bule dans la nuit du 1er au 2 février dernier.

En réaction, le Lieutenant Jules Ngongo, porte-parole du gouverneur militaire de cette province placée sous état de siège, qui a fait diffuser via les réseaux sociaux, un enregistrement sonore, a ouvertement menacé les leaders de la société civile qu’il qualifie d’être manipulés par des “politiciens”.

« Vous les gens de la société civile, certains politiciens, cessez de manipuler la population. Pendant que nous cherchons à résoudre le problème de l’Ituri, vous venez avec vos histoires inutiles. Je rappelle à la population que nous sommes sous état de siège, les manifestations sont interdites », a-t-il tonné en langue lingala traduite par buniaactualite.com

Selon la même source, l’autorité provinciale met en garde quiconque va appeler la population à manifester contre les tueries sans fin en Ituri.

« Nous mettons en garde, qui que ce soit, attention, il ne faut pas distraire la population, il ne faut pas nous distraire. Si tu es société civile, fait ton travail. Le travail de la société civile n’est pas de manipuler la population ni de mener un combat acharné contre les autorités établies », a dit d’un ton menaçant, le Lieutenant Jules Ngongo.

Il a conclu en appellant la population à vaquer librement à ses occupations ce mardi, avant d’accuser la société civile d’être à la recherche du pouvoir.

La Rédaction

Leave A Reply

error: Content is protected !!
Exit mobile version