Archives

    La société civile de l’Ituri qui s’est urgemment réunie en assemblée générale après l’annonce ce mercredi 02 février 2022 des nouvelles tueries ayant visé le site des déplacés de Bule, dénonce une “généralisation” des violences contre la paisible population et particulièrement dans le territoire de Djugu.

    Dans une déclaration rendue publique, les forces vives de la province estiment que la prise des sites des déplacés pour cibles dénote bien la réalisation “d’un plan d’extermination de la population de l’Ituri”, un plan déjà réussi dans certaines entités en territoire d’Irumu.

    « Face à cette destruction de toute vie, que ce soit humaine, animale comme végétale, ayant atteint un degré de violence inimaginable et ce malgré l’état de siège, les forces vives de l’Ituri demandent la descente personnelle du chef de l’État, accompagné du ministre de la Défense nationale et du chef d’état-major général des FARDC pour apprécier la situation sécuritaire de l’Ituri » a déclaré l’ingénieur Dieudonné Lossa son coordonnateur.

    Et pour l’inhumation des victimes dont le nombre a atteint au total 57 corps selon les sources locales, cette structure citoyenne appelle à 3 jours de deuil à partir de ce jeudi 03 au samedi 05 février sur toute l’étendue de la province.

    Lire aussi : Ituri: insécurité/la société civile appelle à 3 journées ville-morte pour interpeller Felix Tshisekedi

    La société civile plaide en outre pour l’évacuation urgente des blessés qui sont présentement internés au centre de santé de Bule afin qu’ils reçoivent des soins appropriés.

    Pour rappel, les miliciens de CODECO ont signé la soirée de ce mardi, une nouvelle attaque qui a fait plus d’une cinquantaine de morts en majorité des déplacés de guerre du site de Bule/Ngle, parmi eux 18 enfants de moins de 12 ans et plus d’une soixantaine de blessés graves qui nécessitent une prise en charge dans des structures médicales spécialisées.

    Lire aussi : Djugu: Urgent/ plus de 50 morts dans une nouvelle attaque sur un site des déplacés près de Bule

    Jusque là, aucune communication du gouvernement provincial ni de l’armée n’est encore enregistrée.

    Constant Same Bagalwa

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!