Des hommes armés identifiés comme éléments de la milice CODECO ont tué des civils au Kpado près de Lodjo dans le groupement Mabilindey, entité du secteur de Banyali Kilo en territoire de Djugu. Une énième attaque enregistrée la soirée du mardi 13 février 2024.

La société civile dans cette région de la province de l’Ituri au nord-est de la République démocratique du Congo dresse un bilan de 8 morts et 12 civils kidnappés. Un bilan paradoxal avec celui des communautés victimes, regroupées au sein de la structure G5, qui renseigne que 6 personnes ont été tuées et 16 enlevées.

Publicités

Parmi les victimes un bébé. Ces miliciens proviendraient de Damas. “ Ces miliciens CODECO sont venus de leur bastion de Damas (…) ont tué 6 personnes dont deux femmes et un bébé. De leur retour ils ont pillé, ils ont incendié des maisons et ils ont emporté avec eux 16 personnes qui jusqu’à présent, on ne sait pas s’ils sont en vie ou comment ”, a dit à nos confrères de la Radio Télévision Mont Bleu Vital Tungulo, président intérimaire de G5.

Au-delà des actes d’engagements unilatéraux signés par des miliciens locaux, Tungulo aimerait voir l’état congolais prendre ses responsabilités. L’armée doit prendre l’ascendant sur les rebelles, rappelle-t-il.

Rédaction

Leave A Reply

error: Content is protected !!
Exit mobile version