La motion de défiance initiée par Pierre Claver Bedidjo Njinga contre le ministre provincial des infrastructures et travaux publics, Lomo Wa Mukaika a été rejetée par la majorité des députés au cours d’une séance plénière ce mercredi 27 juin .C’était suite à une autre motion incidentielle introduite par son collègue Ufoyuru Jalcibi Georges,un élu du territoire de Mahagi,membre du PPRD parti présidentiel.
Parmi les 23 députés présents à cette séance,17 ont voté contre la motion de défiance,3 l’ont soutenue et 3 autres se sont abstenus,selon le constat de buniaactualite.com.
5 griefs pesaient sur ce ministre dont la mauvaise attribution des marchés publics,l’incompétence,le non respect des recommandations de l’Assemblée Provinciale,la négligence totale des routes d’intérêt local ainsi que la négligence de contrôle de travaux routiers en Ituri.
Il l’accuse également d’avoir détourné plusieurs fonds alloués pour la réhabilitation de certains axes routiers.
Prenant la parole,l’initiateur de la motion incidentielle a évoqué certaines “irrégularités” constatées dans cette démarche parlementaire parmi lesquelles l’absence de quelques signataires de la dite motion et son contexte .
“Cette motion doit être rejetée car tous les 6 signataires ne sont pas dans la salle.Monsieur le président et chers collègues leurs absences constituent un incident très grave.Encore déposer une motion à ce moment où le pays est plongé dans le processus électoral c’est inopportun. Nul n’ignore que le pouvoir central ne retrocède pas régulièrement la part de la province.L’auteur principal à viser c’est plutôt le gouvernement national.Donc le ministre provincial des ITPR n’y est pour rien”,déclare l’élu du territoire de Mahagi.
Ces affirmations ont été balayées par ses collègues .L’honorable Lonu Lonema,deputé du FNI,l’un des signataires et ancien candidat à l’élection des gouverneurs en mars 2016,a déploré la précipitation pour laquelle cette plénière a été convoquée,ce qui justifie l’absence des autres signataires.D’après lui selon le règlement d’ordre intérieur de l’assemblée,seul le quorum est indispensable ,cette absence ne peut faire objet de blocage de débat de cette motion.
En réaction,l’auteur de ce contrôle parlementaire qui appelait à l’adhésion massive pour le vote,se dit déçu de l’acte posé par ses collègues et s’attaque à son tour à l’assemblée provinciale .
“C’est très décevant de rejeter pour la seconde fois notre motion,ça ternit l’image de l’assemblée provinciale de l’Ituri par rapport à la prise en compte des problèmes réels que connaît la population particulièrement la question de destruction des infrastructures routières. Il n’ya pas espoir avec une telle assemblée provinciale.Aucun des arguments de mes collègues m’a convaincu,je pense qu’il y a eu tout simplement un montage pour appuyer le ministre,c’est vraiment malsain”,répondait ainsi le deputé du territoire de Djugu à la presse locale.
Le ministre provincial des ITPR incriminé n’a pas voulu réagir après le rejet de cette motion.
C’est pour la seconde fois que la motion de défiance initiée par cet député provincial du territoire de Djugu soit rejetée par ses collègues avant les examens approfondis. La première qui visait le gouverneur de province pour la megestion a été étouffée par une motion incidentielle introduite par le même député Ufoyuru Georges .
Des membres de la société civile et d’autres observateurs de l’Ituri estiment que la première institution de la province n’aspire plus confiance.Les députés membres de la “majorité présidentielle ” demeurent insensibles aux souffrances que traverse la population,pourtant l’Ituri est parmi les riches provinces de la RDC.Plusieurs personnes impliquées dans les cas de fraude,de corruption et de megestion n’ont jamais été inquiétées.Plusieurs contrôles parlementaires initiés à leur égard n’about