Archives

    Au total 17 députés provinciaux ont signé une motion de défiance contre le gouverneur de province de l’Ituri, Jean Bamanisa Saidi qui a 48 heures pour se présenter à l’assemblée provinciale en vue de s’expliquer sur les griefs qui lui sont reprochés.

    Ce document de 3 pages, dont buniaactualite.com s’est procuré une copie, a été initié par l’élu d’Irumu, Masumbuko Adaba du regroupement MS de Ensemble pour le changement.

    Publicités

    Sans énumérer clairement les accusations reprochées au chef de l’exécutif provincial, les signataires de ladite motion regrettent que l’espoir suscité par l’élection de Jean Bamanisa comme gouverneur au sein de la population de l’Ituri s’est déjà « envolé » en moins d’une année.

    « Tout le monde s’attendait que son gouvernement allait s’attaquer rapidement aux problèmes prioritaires et récurrents tels que les routes, l’insécurité…mais en moins d’une année tous ces espoirs sont perdus. La circulation routière sur toute l’étendue de l’Ituri est pénible, le social n’en parlons plus » peut-on lire dans le document qui poursuit:

    « C’est pourquoi nous disons non à la megestion et à l’oppression, non à l’abstention et nous briserons les chaînes du silence ».

    Le gouverneur Bamanisa est donc attendu d’ici jeudi devant la représentation du peuple pour s’expliquer sur la megestion qui lui est reprochée ainsi que l’oppression, les motionnaires faisant ici référence à l’arrestation par les services de sécurité de plusieurs notables de la communauté Bira pour participation à un mouvement insurrectionnel et détention d’armes de guerre ainsi que celle d’une dizaine de jeunes du territoire d’Aru appartenant au groupe Sakumuna considéré comme anarchique par les autorités.

    La Rédaction

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!