Archives

    Une centaine de militaires détenus ont été libérés de la prison centrale de Bunia, au chef-lieu de la province de l’Ituri, dans le Nord-Est de la République démocratique du Congo (RDC), le samedi 08 mars, journée dédiée à la célébration des droits de la femme.

    Au total, 154 militaires sont concernés par cette libération, a indiqué à la presse de Bunia le directeur de la prison centrale de Bunia, le lieutenant-colonel Camille Nzonzi.

    A lire aussi : 55 militaires condamnés à mort pour notamment fuite devant l’ennemi au Nord-Kivu

    Les prévenus libérés sont essentiellement ceux ayant commis des faits infractionnels bénins au sein de l’armée. Parmi ces militaires libérés, certains ont purgé plus de la moitié de leur peine.

    Une façon de contribuer aussi à désengorger cette maison carcérale, qui compte plus de 2100 détenus au lieu de seulement 500 conformément à sa capacité d’accueil.

    Cette libération facilitée entre autre par une procédure judiciaire de la justice militaire, intervient pendant que la République démocratique du Congo (RDC) fait face à l’agression rwandaise. Goma et Bukavu, importantes villes du Nord-Kivu et Sud-Kivu, sont sous contrôle de l’armée rwandaise et du M23 depuis plusieurs semaines.

    A lire aussi : 40 détenus dont 14 civils libérés de la prison centrale de Bunia par grâce présidentielle

    Par ailleurs, plusieurs militaires ont récemment été condamnés par le tribunal militaire de garnison de Butembo au Nord-Kivu pour, notamment, fuite devant l’ennemi.

    Rédaction

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!