Archives

    C’était prévisible, le verdict vient de tomber. Au moins 55 militaires des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) viennent d’être condamnés à mort, notamment pour fuite devant l’ennemi, dans la province du Nord-Kivu.

    La peine de mort a été prononcée ce vendredi 28 février 2025 par le tribunal militaire de garnison de Butembo, dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC). Cette juridiction était en train de siéger en procédure de flagrance à Musienene-Etat.

    « La discipline, c’est la mère des armées, donc pas de l’indiscipline », a mentionné le major Georges Nkuwa, auditeur de l’auditorat militaire garnison de Butembo.

    Ouverture du procès des militaires fuyards : exactions et crimes commis à Lubero et Butembo en débat

    Les 55 condamnés à mort, c’est un échantillon. La justice militaire ne veut pas lâcher prise. Tous les militaires indisciplinés seront traqués et sévèrement punis. À l’agence congolaise de presse, l’auditoire militaire EMA essaye de circonscrire les faits.

    « Nous serons en train de traquer tous les indisciplinés dans l’armée : ceux qui quittent le front sans autorisation, ceux qui fuient l’ennemi et ceux qui commettent des violations des consignes au front. En ces circonstances exceptionnelles, c’est la rigueur de la loi qui sera appliquée. Voilà pourquoi nous avons ramené 63 prévenus. Parmi les 63 prévenus, il y a deux dames civiles poursuivies pour espionnage et trahison, et dans le lot restant, il y a deux Wazalendo que nous avons traduits devant la juridiction militaire pour avoir pillé. Les préventions étaient les pillages, la violation des consignes, la lâcheté et le recel d’objets volés », a-t-il souligné.

    Un militaire a, quant à lui, été condamné à 5 ans de servitudes pénales. Le tribunal s’est déclaré incompétent pour juger six (6) prévenus, et un militaire a été acquitté, selon le verdict du procès, fait remarquer notre source.

    C’est la déception qu’on pouvait voir sur les visages des militaires condamnés, pour la plupart jeunes. Ils devront passer beaucoup d’années en prison. Cependant, ils disposent d’une voie de recours devant l’instance judiciaire supérieure, s’ils ne sont pas satisfaits du verdict au premier degré.

    A lire aussi : Ituri : l’opposition et la majorité invitées à faire un bloc contre l’ennemi de la paix

    Depuis le début de la guerre du M23 ou de l’agression rwandaise en République démocratique du Congo (RDC), plusieurs militaires des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) sont déjà condamnés à mort et d’autres radiés de l’armée, suite entre autres à la fuite devant l’ennemi.

    Rédaction

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!