La région de Djugu, en Ituri, a été secouée par une nouvelle attaque meurtrière le dimanche 18 mai. Des miliciens de la coopérative pour le développement du Congo (CODECO) ont tendu une embuscade à un convoi de l’armée ougandaise (UPDF), coûtant la vie à au moins six personnes.
Selon des informations recueillies auprès de sources locales par la radio Okapi, l’attaque s’est produite dans la localité de Lidda, non loin du centre commercial animé de Bule. Alors que les militaires ougandais patrouillaient dans la zone, ils ont été pris au piège par les combattants de la CODECO.
Les victimes sont de deux côtés : dans le rang des miliciens de la CODECO et de l’UPDF. Aucune communication officielle pour confirmer ce chiffre ou donner un bilan définitif de cette embuscade.
Depuis leur installation dans la région de Djugu, des militaires Ougandais sont fréquemment attaqués par des miliciens de la CODECO. Des miliciens qui ne sont pas « d’accord » de la présence des troupes ougandaises dans la zone sous leur contrôle.
A lire aussi : Plus de 200 miliciens de la CODECO tués à Fataki (RDC), selon l’armée ougandaise UPDF
C’est une première grande attaque des miliciens de la CODECO contre l’armée ougandaise après un petit calme précaire, surtout aussi après une rencontre entre des représentants de la CODECO et Lori ainsi que UPDF en Ouganda, près de Kampala.
Rédaction