Dans le territoire d’Aru, en province de l’Ituri, au Nord-Est de la République démocratique du Congo (RDC), un père de 9 enfants s’est suicidé, dans la nuit du dimanche au lundi 03 mars 2025.
Ce nouveau cas de mort par pendaison a été signalé par la société civile Forces vives de la chefferie des Aluru, à plus de 300 kilomètres de Bunia où s’est déroulé le fait.
Monsieur Ongua Kalata Sabuni, coordonnateur de la société civile locale, précise à buniaactualite.cd qu’il s’agit d’un homme de 40 ans révolus, qui vit principalement des activités champêtres.
« Le fait s’est passé au village Onsonga 1, groupement Djamba, où un homme répondant au nom d’Orio Tiyo, père de 9 enfants, s’est donné la mort par pendaison. Il était parti pour les travaux champêtres à Biringi, dans le secteur des Ndo. Il est revenu le soir et a mis fin à sa vie la nuit du dimanche au lundi 03 mars 2025. Il n’a même pas dit la cause à sa femme », a relaté M. Ongua kalata.
A lire aussi : Irumu : un déplacé se donne la mort par pendaison à Komanda
Aussitôt informée, la police nationale congolaise sous le commissariat d’Adranga est descendue sur les lieux pour les enquêtes.
« Après le constat de la PNC, on a remis le corps à la famille biologique pour l’inhumation, mais l’enquête continue encore », a fait savoir monsieur Ongua kalata Sabuni.
Jusque-là, les conclusions de ces enquêtes ne sont pas encore révélées. L’on ignore donc jusqu’à présent les causes exactes de son acte.
A lire aussi : Aru : 3 décès par pendaison enregistrés en chefferie des Zaki en l’espace d’une semaine
De nombreux cas de suicide sont par moments documentés en Ituri, province aussi confrontée à l’insécurité et à une crise humanitaire depuis de nombreuses années. Le manque d’emploi est parfois cité parmi les sources de l’insécurité.
Etsoni Ondoa Isaac