Archives

    Une grenade a fait des victimes dans le territoire d’Irumu en Ituri, province du Nord-Est de la République démocratique du Congo (RDC). Un mort et deux blessés, tous des enfants.

    L’incident a été documenté dans la journée du vendredi 07 mars 2025 à Komanda, importante agglomération du territoire d’Irumu. Des enfants ont ramassé une grenade, confondue avec un jouet.

    A lire aussi : Irumu : un « engin explosif » découvert à Musana, la notabilité locale plaide pour son désamorçage

    Lors de sa manipulation, cette grenade a explosé, causant des dégâts graves. Sur place, un enfant est mort pendant que deux autres ont grièvement été blessés dans cette entité se trouvant à environ 75 kilomètres de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri.

    La société civile locale, inquiète de cet incident, a lancé un appel aux parents et aux membres des communautés à veiller sur les enfants. Cependant, cette situation malheureuse a été déplorée par de nombreux habitants, surtout des parents.

    En attendant les résultats des enquêtes, il est difficile à ce stade de déterminer l’origine exacte de cette grenade. Il faut toutefois mentionner que c’est l’armée congolaise et la police qui contrôlent Komanda, excluant donc l’hypothèse d’une présence rebelle dans la région.

    A lire aussi : Ituri : un engin explosif désamorcé à Largu

    Le territoire d’Irumu est confronté à l’activisme des rebelles ADF, semant terreur et désolation au sein de la population civile.

    Rédaction

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!