Archives

    Un objet similaire à une bombe artisanale a été découvert, mercredi 15 mars 2023 à Musana, un village du groupement Zadhu, en chefferie de Walendu Bindi, au sud du territoire d’Irumu, province de l’Ituri.

    L’alerte a été faite par le chef dudit village, situé à près de 7 kilomètres de Gety, chef-lieu de la chefferie précitée. Après cette découverte, la notabilité locale a exprimé ses inquiétudes par rapport au danger que pourrait présenter cet explosif.

    Nous avons découvert un objer semblable à une bombe. Nous avons vraiment peur. Que les autorités s’empressent pour venir s’occuper de cet engin ”, a plaidé le notable Pierre-Clavert Ove, dans des propos recueillis par Canal Révélation Bunia.

    Difficile de dire à ce stade s’il s’agit bien d’une bombe artisanale piégée ou pas, seul l’expertise d’une équipe spécialisée pourrait clarifier.

    En ville de Bunia, plusieurs engins explosifs ont été découverts depuis le début de l’année, mais sans faire des dégâts. L’on ignore toujours la provenance de ces poseurs de bombes, car aucun parmi eux n’a encore été, jusque-là, arrêté.

    Mais il faut le dire, la région de Walendu Bindi est « totalement » dominée par la présence des miliciens de la FRPI qui sont, depuis 2020, en processus de Paix avec l’Etat congolais. Une phase qui peine à aboutir jusqu’à sa fin.

    David Ramazani

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!