Archives

    Un nouveau cas de décès d’un détenu vient d’être enregistré à la prison centrale de Mambasa, la matinée de ce vendredi 13 janvier 2023, dans ce plus grand territoire de la province de l’Ituri, au Nord-Est de la République Démocratique du Congo.

    C’est la section territoriale de la nouvelle société civile congolaise (NSCC) dans la région qui le rapporte, dans une dépêche parvenue à la rédaction de buniaactualite.cd.

    Combien de morts des prisoniers seront-ils enregistrés le mois ? Et jusqu’à quand seront nous entrain d’assister à cette légèreté dans la considération des droit le plus élémentaire des personnes arrêtées ? ” s’interroge Me John Vuleveryo.

    Selon ce défenseur des droits humains, c’est le prévenu Philémon Kakule qui a perdu la vie. L’absence d’une bonne prise en charge médicale aurait précipité son décès.

    C’est qui inquiète, c’est le fait que, bien que le poste de santé commis à la prison avait depuis le 09/01/2023 transféré ce détenu à l’hôpital général de Mambasa, mais celui-ci n’y avait été amené jusqu’aujourd’hui par l’administration pénitentiaire ”, a-t-il regretté, mais difficile à ce stade de confirmer cette version auprès des sources de cette maison carcérale.

    Lire aussi : Prison centrale de Mambasa : décès en cascade, évasions des malades… qui fait quoi exactement ? (Dossier)

    Ce nouveau cas de décès amène, en l’espace de moins de deux semaines, un total de 5 morts des détenus au sein de la prison centrale de Mambasa.

    David Ramazani

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!