Archives

    Le gouverneur militaire de la province de l’Ituri, le lieutenant-général Luboya N’kashama Johnny a reçu en audience, dans son bureau de travail à Bunia, ce lundi 23 décembre 2024, l’ancien sénateur John Tibasima. Tête-à-tête entre Luboya et Tibasima.

    La sécurité a été parmi les questions d’actualité abordées par les deux parties tout en réfléchissant sur les voies et moyens à adopter pour inverser la tendance.

    « J’ai eu l’avantage aujourd’hui de rencontrer le gouverneur de notre province, le général Luboya, et nous avons échangé sur les questions d’actualité. C’était une occasion de réfléchir à ce qui se passe dans la province, mais aussi de voir ce que nous pouvons apporter comme message auprès de la population, et pas seulement nous, mais tous les responsables politiques, religieux, la société civile, les communautés(…) Que ce soit le chef de l’État, Son Excellence Félix Antoine Tshisekedi, que ce soit le gouvernement, que ce soit l’autorité provinciale, les députés et sénateurs, que ce soit les responsables religieux, les responsables sociétaux, nous ne faisons qu’appeler à la paix, à la sécurité, et la paix ne peut que passer par ceux-là qui détiennent les armes : qu’ils les déposent. Notre préoccupation et nos regards doivent être tournés vers nos ennemis extérieurs qui nous agressent », a déclaré M. Tibasima à l’agence congolaise de presse.

    Lire aussi : https://buniaactualite.cd/ituri-toute-tentative-de-creation-dun-nouveau-groupe-arme-est-a-decourager-john-tibasima/

    En état de siège depuis plus de 3 ans, la province de l’Ituri tout comme celle du Nord-Kivu font face à l’activisme des groupes armés, rendant la vie de la population civile pénible.

    Rédaction

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!