Se prononçant sur l’insécurité persistante en Ituri, le deuxième vice président du Sénat, John Tibasima, se montre très critique face à l’idée de création des nouveaux groupes armés, communautaires ou pas, dans cette province.
Il a exprimé cette position à Bunia, son fief électoral, au cours d’un point de presse animé le vendredi 28 août 2020.
« Quand il y a naissance des groupes armés, nous sommes maintenant entrain d’augmenter le volume de nos malheurs, ça fait la honte de notre province » a-t-il fait savoir, dans des propos recueillis par buniaactualite.com.
En outre, pour ce cadre du sénat congolais , toute initiative tendant à concourir pour le retour de la paix en Ituri est à exhorter.
Il invite ainsi la communauté iturienne à accompagner l’équipe des ex seigneurs de geurres, dépêchée par le président Tshisekedi pour négocier la paix avec la milice CODECO.
Si la milice Coopération pour le Développement du Congo (CODECO) a fait son apparition depuis 2017 en territoire de Djugu, ces deniers mois, les services de sécurité ont alerté sur la naissance d’autres groupes armés dans quelques territoires de cette même province.
David Ramazani