En proie à l’insécurité depuis 2017 par l’activisme de CODECO, le territoire de Djugu dispose déjà d’une enveloppe de plus au moins 5.000.000 $ (cinq millions) de dollars américains pour les projets de stabilisation de cette partie de l «Ituri.

Dans un échange avec la presse de Bunia le mercredi 15 avril, Jean-Marc Mazio, le chargé de missions du programme STAREC en Ituri a clarifié la destinée de cette somme, qui concerne au moins deux piliers principaux et un autre supplémentaire.

«D’abord le premier va s’articuler autour de la restauration de l’État avec une enveloppe qui s’élève à 2.300.000 (deux millions trois cent mille) dollars. Deuxième pilier qui nous concerne parle de retour, réintégration et relance économique socio-économique, femme, paix et sécurité, avec 2.800.000 (deux millions huit cent mille) dollars »explique-t-il.

Nous voulons aussi soutenir, poursuit-il, «les activités qui soutiennent l’amélioration de la cohésion socio-économique et qui va viser plus, l’encadrement de la jeunesse à risque, les retournés, mais aussi les ex combattants».

Selon M. Mazio, le présent projet qui sera lancé d’ici juillet, doit couvrir l’ensemble du territoire de Djugu, pour une période de 24 mois, touchant toutes les couches sociales.

Dans l’entre-temps depuis le 14 avril, un appel à proposition a été lancé, précise-t-il. Les organisations féminines sont encouragées à souscrire ainsi que des organisations nationales.

Depuis le début des atrocités à Djugu jusqu’aujourd’hui plusieurs infrastructures (écoles et hôpitaux) ont été détruites, outre la destruction des produits champêtres, incendies des maisons, sans parler des tueries en grande échelle, favorisant le déplacement du massif de la population.

La rédaction

Leave A Reply

error: Content is protected !!
Exit mobile version