L’insécurité actuelle en Ituri n’est pas le seul élément qui impacte négativement sur les conditions sociales des uns et des autres. Le manque des ressources financières nécessaires en est un autre.

C’est le cas des veuves et orphelins des militaires FARDC qui dénoncent l’impayement depuis 15 mois pour les uns et 6 ans pour les autres, des soldes de leurs parents décédés aux combats.

Exhibant une liste de 98 personnes hommes et femmes mêlés, ces derniers dépendaient des soldats loyalistes qui sont tombés sur le champ d’honneur dans les différentes guerres contre les groupes armés actifs en Ituri.

« C’est une liste des personnes qui ont été visibles. On a peut-être pas rencontré tout le monde » nunace l’une d’entre-elles interrogées par buniaactualite.com

Ces 92 dépendants n’ont pas touché aux avantages de leurs parents depuis 6 ans pour les uns, 5 ans pour les autres et 15 mois pour les derniers, plaident pour l’implication du chef de l’État en vue de régulariser leur situation.

« Que le président de la République s’implique dans cette affaire. Nous souffrons ici. Mon père a servi pour ce pays, il n’est pas mort déserteur » s’inquiète un orphelin impayé depuis plusieurs mois.

« Je suis impayée depuis 15 mois. S’ils ne peuvent pas nous payer, qu’ils nous donnent alors le décompte final » sollicite une veuve qui laisse entendre qu’avant la suspension du paiement, on a commencé par leur remettre 30.000 Fc au lieu de 215.000Fc.

Selon leurs témoignages, les complications datent depuis la passation de leur payement de la Trust Merchant Bank(TMB) à Afriland first Bank.

« Depuis le contrôle en 2017, les uns ont même vus leurs cartes bancaires être ravies. De la TMB on nous envoi vers Afriland, de là on nous renvoi vers la région militaire, c’est fatigant » expliquent-t-il.

Nous n’avons pas réussi à entrer en contact avec la Région militaire pour sa version des faits.

Verite Johnson

Leave A Reply

error: Content is protected !!
Exit mobile version