La coordination de la société civile forces vives de l’Ituri dresse un tableau sombre de la situation sécuritaire dans cette province sous état de siège depuis près de 2 ans. Pour le premier trimestre 2023, elle parle de plus de 350 civils massacrés par des groupes armés.

Dans sa communication du mercredi 05 avril 2023, cette structure citoyenne a révélé, dans son bilan trimestriel, qu’au moins 371 civils ont été tués. 17 personnes blessées dans différentes attaques rebelles et plusieurs autres kidnappées. Durant la même période, soit du 1er janvier au 05 avril, 372 maisons ont été incendiées, 653 vaches pillées, 151 chèvres emportées et d’autres dégâts matériels.

Condamnant fermement cette persistance de l’insécurité, la société civile interpelle le commandant suprême des forces armées et de la police à s’impliquer activement pour le retour de la paix. « Au président de la République de suivre personnellement l’évolution de la situation sécuritaire, car son électorat en dépend », a plaidé l’ingénieur Dieudonné Lossa, son coordonnateur.

Pour lui, le président de la République doit aussi « réorganiser et équiper la troupe militaire tout en ordonnant sans délai la reprise des opérations militaires dans cette partie du pays ». Dans ses propositions, les forces vives exigent également du chef de l’Etat, « la facilitation de la tenue immédiate de la table ronde sur la sécurité, la paix et le développement en province de l’Ituri ».

Malgré l’instauration de l’état de siège et la présence de la coalition FARDC-UPDC, la province de l’Ituri ne cesse de sombrer encore dans le noir. Des groupes armés sont de plus en plus actifs, causant de nombreux dégâts humains et matériels dans cette partie Est de la République Démocratique du Congo (RDC).

David Ramazani

Leave A Reply

error: Content is protected !!
Exit mobile version