Depuis le début de cette année 2024, le territoire d’Aru est devenu l’entité de la province de l’Ituri la plus affectée par des cas d’incendie des maisons. Une situation qui inquiète la population et certains services spécialisés.
Le groupement popo de la chefferie Kaliko-Omi, est sans doute le plus touché. Depuis le début de l’année 2024, au moins 33 cas d’incendie des maisons d’habitation ont été documentés dans cette région du territoire d’Aru.
Des chiffres communiqués par le service de la protection civile en province de l’Ituri, depuis le 11 janvier 2024. Plusieurs familles, victimes de ce drame, traversent une période pénible après avoir tout perdu. D’autres passent même la nuit à la belle étoile.
La plus grande inquiétude est surtout liée aux vraies causes de ces incendies qui ne sont pas encore connues. Le service de la protection civile n’hésite pas à les qualifier de « mystérieux », surtout quand on a du mal à déterminer les origines du feu.
« Souvent, les incendies sont dus à des mauvaises installations des batteries, courant et autres mais dans ce village ça n’existe pas », avait fait remarquer Robert Ndjalonga, coordonnateur de la protection civile en province de l’Ituri.
M. Ndjalonga estime qu’une implication des autorités coutumières est primordiale. Elles doivent chercher des solutions palliatives face à ce désastre.
Rédaction