Après plus de 10 ans de patience, la réserve de faune à okapi d’Okapi a enfin capturé un okapi à Epulu, situé à plus de 235 kilomètres au sud de Bunia dans le territoire de Mambasa. Le fait a eu lieu le 18 février 2025 et, séance tenante, la RFO a procédé à la réintégration de cet Okapi dans le zoo de la réserve pour la protection de cet animal d’importance capitale pour toute l’humanité.
Ayant appris cette capture de cette espèce trop recherchée, l’Asbl Journalistes amis de la nature félicite les gestionnaires et agents de cette aire protégée pour avoir retrouvé l’okapi plus de 10 ans après, résultat de l’endurance et de l’abnégation.
« L’association sans but lucratif Journalistes amis de la nature (JAN) a appris avec empressement, ce mardi 18 février 2025, la capture et la réintroduction au zoo d’un okapi à Epulu, quartier général de la Réserve de faune à okapis (RFO). À cette occasion, les JAN présentent leurs vives félicitations aux gestionnaires de la RFO ainsi qu’à l’ensemble du personnel de cette aire protégée pour avoir enduré et espéré sans relâche durant plus de dix (10) ans afin de revoir cet animal », écrit son responsable dans un communiqué de presse dont buniaactualite.cd s’est procuré une copie ce mercredi 18 février 2025.
A lire aussi : RDC : pourquoi ne reste-t-il que moins de 30.000 Okapis en état sauvage ?
Cette structure regroupant uniquement les professionnels des médias amis de la nature salue l’accompagnement des chefs coutumiers des deux provinces de l’Ituri et du Haut-Uele, précisément ceux de Mambasa, de Wamba et de Watsa, dans l’accomplissement de cet acte grandiose après les évènements de 2012.
Son responsable, Andy Matuku, appelle, néanmoins, les services de sécurité, la jeunesse et les chefs coutumiers à bien contribuer à la sécurité de cet animal pour ne pas revivre les mêmes actions de Paul Sadala alias Morgan qui avait tué une dizaine d’okapis en 2012.
« Au-delà de ces félicitations, nous appelons les autorités compétentes, surtout celles qui gèrent la sécurité, à veiller à la sécurité de cet animal et à tout mettre en œuvre pour que cet animal ne subisse pas ce qui s’était passé en 2012. A la population locale d’Epulu de considérer, chacun, cet okapi comme son propre animal domestique », souhaite M. Matuku Andy.
Il faut le signaler, la RFO, malgré protégée, est l’aire qui demeure aussi menacée par des braconniers d’un côté et de l’autre, par de l’exploitation illicite des minerais, surtout d’une manière artisanale par des entreprises chinoises.
Nickson Manzekele