La cour militaire de l’Ituri a débuté ce vendredi 20 août 2021 le procès dans le dossier du détournement présumé des fonds publics à la Direction générale des recettes de la province de l’Ituri DGRPI.

Cette première journée consistait à l’identification des 6 prévenus présents dans la salle, parmi eux l’ancien directeur général de cette régie financière Jeff Uyang Ulyera et son collègue de l’inspection provinciale des finances Guillain Lobeya.

Selon le doyen de leurs avocats, un mémoire unique a été déposé et examiné, soulevant l’incompétence de la cour militaire à connaître de cette affaire.

“ Nous avons tout simplement demandé à la cour de vérifier la régularité de sa saisine ” a dit à buniaactualite.com Maître Bwino Nzobe Jean Paul qui a quand même salué un climat de sérénité déjà à l’ouverture du dossier et le respect des droits de la défense qui semble le caractériser.

Une satisfaction également pour l’acteur politique Luc Malembe qui dit suivre de près cette affaire et qui estime que ce procès ne doit pas seulement se limiter à de simples condamnations.

Pour lui, la juridiction militaire doit aboutir au rétablissement dans ses droits de la population contrubutrice dont les recettes ont été détournées.

“ Il faut que l’argent du contribuable iturien qui a été détourné revienne dans la caisse de la province ” a-t-il lâché.

Constant Same Bagalwa

Leave A Reply

error: Content is protected !!
Exit mobile version