Archives

    Les épreuves hors-session de l’Examen d’État édition 2025-2026 se sont poursuivies ce vendredi 8 mai à Biakato, en territoire de Mambasa, malgré la psychose provoquée par l’attaque des rebelles ADF survenue la veille dans le bloc de Lalia.

    L’information a été confirmée par Michel Nesapango Ipunio, chef de la sous-division de l’Éducation nationale et Nouvelle citoyenneté Mambasa 2. Selon lui, les élèves finalistes ont démontré un esprit de courage et de résilience en revenant au centre d’examen après les événements sécuritaires de jeudi.

    « C’est un signe de résistance pour les élèves finalistes. Nous les avons sensibilisés après cette attaque de Lalia. Certains qui étaient restés sur place ainsi que d’autres qui avaient fui jeudi sont revenus pour poursuivre les épreuves », a déclaré Michel Ipunio.

    Malgré un climat de peur qui continue de régner dans la cité de Biakato, tous les candidats attendus ce vendredi ont répondu présents, selon les responsables scolaires.

    Les autorités éducatives indiquent que les épreuves devraient se clôturer ce samedi au centre de Biakato.

    Ce centre accueille des candidats venus de plusieurs localités de la sous-division Mambasa 2, notamment Biakato, Lwemba, Teturi et Mayuano-Somé. Plus de 340 élèves finalistes y prennent part aux épreuves hors-session de l’Examen d’État.

    A lire aussi : Mambasa : à Biakato, la psychose pousse les habitants à fuir, les prix du transport explosent

    La poursuite des examens intervient alors que la région reste marquée par l’insécurité persistante liée aux attaques des combattants ADF dans plusieurs zones du territoire de Mambasa.

    Yves Romaric Baraka

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!