La province de l’Ituri, située dans le nord-est de la République démocratique du Congo (RDC), est en proie à une insécurité quasi permanente. Avec le dernier massacre de civils à Djugu, la crise humanitaire vient de s’aggraver davantage.
Violences et pertes humaines
Début février 2025, la milice CODECO a mené une attaque nocturne dans plusieurs villages et un camp de déplacés en Ituri, entraînant la mort d’au moins 55 civils et faisant huit blessés. Les autorités locales craignent que le bilan ne s’alourdisse à mesure que les recherches se poursuivent parmi les habitations incendiées.
Après cette attaque de la CODECO qualifiée de représailles par l’armée congolaise suite à une incursion précédente du groupe d’autodéfense Zaïre, plusieurs autres attaques de la CODECO ont été enregistrées dans la région.
Ces violences ont provoqué des déplacements massifs de populations. Plus de 6 000 personnes se sont réfugiées sur le site de Lindji, dans le territoire de Djugu, où elles vivent dans des conditions extrêmement précaires, manquant de nourriture, d’eau potable et d’abris adéquats.
A lire aussi : Ituri : aucun site de déplacés se trouvant à Bunia n’a fermé en 2024
Au site de déplacés de l’ISP Bunia, la situation est tout aussi alarmante. Le président du comité de gestion a signalé une augmentation inquiétante du nombre de décès, attribuée au manque d’assistance humanitaire régulière. Les enfants, les personnes âgées et les femmes enceintes sont particulièrement vulnérables dans ce contexte.
Impact sur la sécurité alimentaire
L’insécurité persistante a également des répercussions sur la sécurité alimentaire. Dans la chefferie de Panduru, territoire de Mahagi, les habitants sont contraints d’abandonner leurs récoltes en raison des exactions de la milice CODECO, menaçant ainsi leur subsistance et exacerbant la crise alimentaire dans la région.
Appel à une intervention urgente
Face à cette situation critique, il est impératif que les autorités congolaises, la communauté internationale et les organisations humanitaires intensifient leurs efforts pour protéger les civils et répondre aux besoins urgents des populations affectées. Des actions coordonnées sont nécessaires pour rétablir la sécurité, fournir une assistance humanitaire adéquate et promouvoir des solutions durables pour les déplacés.
La crise humanitaire en Ituri est une urgence qui nécessite une attention immédiate pour alléger les souffrances des populations et restaurer la stabilité dans la région.
Bienvenu Kasima