La Ligue des Jeunes de l’UDPS/Tshisekedi, fédération de l’Ituri, a formulé plusieurs recommandations à la cheffe du gouvernement central, Judith Tuluka Suminwa, avant d’exprimer ses regrets par rapport à un certain nombre de points majeurs.
Confier la direction d’une des quatre entreprises clés du pays figure parmi ces recommandations. Elle insiste aussi sur la nécessité de surveiller de près les ambitions politiques exprimées par les combattants et combattantes, ainsi que la nomination d’un coordinateur pour la gestion de ces ambitions, qui ont été largement ignorées, selon elle, lors du précédent quinquennat.
De plus, la paix et le retour des déplacés dans leurs villages respectifs demeurent des priorités essentielles pour favoriser le développement de l’Ituri à partir de la base, rappelle cette ligue du Parti au pouvoir.
Cette déclaration a été faite le samedi 1er juin 2024 à Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, l’une des provinces sous état de siège depuis trois ans, située à l’est de la République Démocratique du Congo.
Le président fédéral de la Ligue des Jeunes, Michel Mulumba Yenga, a aussi déclaré qu’aujourd’hui, « avec la considération politique de la Grande Orientale (Ituri, Tshopo, Bas-Uélé, Haut-Uélé), nous condamnons le fait d’ignorer délibérément la participation importante de la fédération de l’Ituri lors du partage des postes politiques dans ce nouveau gouvernement. »
Et d’ajouter : « La fédération devrait également bénéficier d’au moins deux ministres attribués uniquement à Tshopo au profit de ses combattants, confiant la direction de l’une des quatre entreprises publiques clés, notamment OCC, DGDA SOKIMO et OGEFREM. Nous rappelons énergiquement que la Fédération de l’Ituri n’est pas une sous-traitance de Tshopo ».
Pour rappel, parmi les personnes nommées lors de l’Ordonnance présidentielle du 29 mai 2024 par le gouvernement dirigé par la Première Ministre Judith Tuluka, figurent deux Ituriens : Louis Wathum Kabamba en tant que ministre de l’Industrie, des Petites et Moyennes Entreprises et Samuel Adubango Aweto reconduit en tant que vice-ministre de la Défense nationale et ancien combattant.
Jonathan Bavonga