Archives

    Les élèves des écoles situées aux environs de la paroisse catholique de l’Annonciation de Nyakasanza en ville de Bunia n’ont soit pas fini ou terminé en cascade leurs examens de ce lundi 18 mars 2024. 

    Il s’agit de plus de 5 000 élèves, dont ceux des écoles primaires 1,2,3,4 Nyakasanza, Saint Kizito, Petit collège et Alfajiri, fonctionnant au chef-lieu de l’Ituri, province du Nord-Est de la République démocratique du Congo (RDC).

    À 10 h, heure locale, ces écoles étaient déjà vides. Les élèves craignaient pour leur sécurité suite aux échauffourées entre la police et les manifestants, généralement des fidèles de l’Église catholique. Les uns ont été récupérés par leurs parents.

    « On ne pouvait rien faire face aux réclamations des parents », relate un des directeurs de ces écoles rencontrés par buniaactualite.cd, précisant que « peu avant, on n’avait déjà pas maitrisé les élèves dans les salles de classes. Au coup de feu, on n’avait pas le choix ». 

    L’incident intervient pendant que les élèves sont en pleine période des examens. Un motif qui n’a pas empêché la perturbation des activités scolaires.

    Des fidèles catholiques manifestaient contre le cambriolage du bureau de l’abbé curé Florentin Djombu. Aux dernières nouvelles, près de 3 000 dollars américains (4 000 000 FC et 1500 dollars) ont été emportés dans son bureau, notent des sources proches de cette église.

    Jusqu’à présent, les auteurs de ce cambriolage quasiment inédit ces derniers années ne sont pas encore démasqués. Des sources concordantes, l’on apprend l’ouverture des enquêtes.

    Verite Johnson

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!