Archives

    Les enseignants de Djugu 1 annoncent une grève illimitée à partir de ce mercredi 5 mars 2025, affectant près de 40 écoles de la région. Cette décision a été prise lors d’une réunion tenue le dimanche 2 mars 2025, à Bule et Drodro.

    Les enseignants réclament le paiement de leurs salaires des mois de janvier et février 2025, pour lesquels ils ont déjà travaillé, mais qui n’ont toujours pas été versés. Ils dénoncent également le retard dans le règlement de leurs conditions de travail, malgré de nombreuses démarches entreprises depuis plus de deux ans auprès des autorités gouvernementales et de la Caritas Bunia, sans résultat concret.

    Revendiations principales :

    – Le paiement des salaires dus (janvier et février 2025) dans un délai de 48 heures ;
    – Le gouvernement congolais est appelé à honorer ses engagements dans l’accord de Bibwa et à améliorer les conditions de vie des enseignants à Djugu 1 ;
    – Une délocalisation de la gestion des paiements, actuellement assurée par la Caritas Bunia, est également exigée, car les enseignants estiment que l’organisation ne les a pas correctement satisfaits.

    Les autorités scolaires sont invitées à soutenir la cause des enseignants et à ne pas intimider ceux qui s’engageraient dans ce mouvement.

    Les enseignants appellent les parents à garder leurs enfants à la maison jusqu’à ce qu’un communiqué officiel leur indique la reprise des cours.

    Lire aussi : Djugu : Caritas accusée « encore » du retard de la paie des enseignants 

    À buniaactualite.cd, Mambo Imba Pierre, représentant du Syndicat National des Enseignants Catholiques (Synecat), a précisé : « Le blocage vient du gouvernement, car la Caritas n’est que le canal de paiement ».

    La situation reste tendue dans le territoire de Djugu, et les enseignants continuent de se battre pour une prise en compte de leurs revendications.

    Rédaction

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!