Un retard de paiement des enseignants du territoire de Djugu est constaté depuis près d’un mois et demi. Des structures sociales locales couplées à certains syndicats accusent la Caritas/Bunia d’en être à la base pour des faits jusqu’à présent non élucidés.
L’acteur sociopolitique Bruno Akilisende s’est joint à ces voix dans une récente sortie médiatique. D’après lui, seul Djugu reste le territoire où les enseignants sont payés par Caritas et c’est la cause de tout ce retard.
La solution, à l’en croire, est que l’État congolais puisse retirer la paie des enseignants de Djugu de la Caritas pour une autre banque pouvant s’occuper de cette opération dans le délai.
« En tout cas, nous demandons au gouvernement provincial de retirer le paiement des enseignants de la Caritas, accusée plusieurs fois d’avoir payé les enseignants avec trop de retard et cela sans justification. Surtout, le territoire de Djugu est victime de tracasserie de ce truc appelé Caritas, alors que d’autres enseignants sont des déplacés à Bunia. Certaines sources nous disent que l’argent des enseignants serait en train d’être utilisé comme Banque Lambert », dénonce Bruno Akilisende dans des propos recueillis par buniaactualite.cd.
Franche dans ses propos, la Caritas dit n’avoir jamais demandé à l’État congolais de lui confier la paie des enseignants avant de qualifier toutes les allégations de M. Bruno de fausses et diffamatoires.
La direction de cette association, qui réitère son engagement à servir les enseignants avec honnêteté et transparence, ne reconnaît aucun retard de paiement des enseignants depuis environ 3 mois déjà.
« Les allégations selon lesquelles la Caritas Bunia utiliserait les fonds des enseignants à des fins personnelles ou une banque Lambert sont totalement fausses et diffamatoires. Nous demandons à Bruno de le retirer ou de fournir des preuves immédiatement. Si non, la Caritas se réserve le droit de porter plainte (…). Les trois derniers mois n’ont connu aucun retard de paie », réagit le révérend abbé Justin Zanamuzi.
À ce dernier d’ajouter : « Caritas Bunia reste dédiée à sa mission principale de soutien humanitaire et de développement communautaire, y compris l’éducation. En demandant la délocalisation de la paie vers une banque, Bruno Akilisende s’imagine combien de banques couvrent le territoire de Djugu ? Nous réaffirmons notre engagement à servir nos enseignants avec honnêteté et transparence ».
Rappelons que l’année scolaire 2023-2024, les enseignants du territoire d’Irumu aussi avaient décrié le retard dont ils étaient victimes de la part de Caritas jusqu’à obtenir son remplacement par Trust Investissement Développement « TID » en sigle.
Nickson Manzekele