Archives

    Les territoires d’Aru et de Mahagi restent toujours menacés par des shillings ougandais sur le plan monétaire. Le manque de francs congolais en circulation dans ces deux entités situées au nord de Bunia est l’une des principales causes de cette domination monétaire.

    Cette dépendance économique est due aussi à l’absence des succursales de la Banque centrale du Congo (BCC) dans ces deux territoires limitrophes avec l’Ouganda et le Sud-Soudan. Une situation que déplore l’acteur politique Luc Malembe qui estime que cette problématique changera quand la partie Est du pays dépendra économiquement de Kinshasa, la capitale, et non des pays voisins.

    « Et si les produits de Kinshasa arrivent ici, on impose en tout cas qu’aucun Ougandais ne vienne vendre ses choses ici et c’est tout, parce que c’est une guerre économique qui nous est livrée. Pourquoi jusque-là, la Banque centrale du Congo ne veut pas s’installer ici ? Nous avons justement besoin de la Banque centrale ici pour injecter notre monnaie en territoires d’Aru et de Mahagi », propose cet acteur politique dans une communication faite à buniaactualite.cd, il y a peu.

    A lire aussi : L’usage continu du shilling ougandais à Watalinga, Mahagi, Aru… inquiète

    La RDC, avec une économie extravertie ou mieux, ouverte au reste du monde, demeure dépendante sur plusieurs plans. C’est aussi le cas du dollar américain qui fait la loi dans notre pays en parfaite application de la théorie « la mauvaise monnaie chasse la bonne » dans un pays où la monnaie nationale n’est pas consommée dans des marchés boursiers. D’où les prix de certaines marchandises produites localement sont discutés à l’international en monnaie étrangère, impactant ainsi que sur la devise congolaise.

    Nickson Manzekele

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!