Une nouvelle structure dénommée « plate-forme des communautés de base » en sigle P.C.B vient de s’implanter en province de l’Ituri. Son comité provincial a été installé ce jeudi 25 octobre en ville de Bunia, chef-lieu de province.
Composée de 39 membres, cette structure regroupe les représentants de toutes les communautés originaires et non originaires de l’ituri, y compris la présidente de l’union des associations culturelles pour le développement de l’ituri, UNADI, Claudine Nzeni Mungumiyo qui occupe le poste de la vice-présidente chargée des femmes .Cette coordination sera dirigée par le docteur Roger Budju Tcheda tandis que l’honorable Autsai Asenga Medar est désigné pour diriger la grande orientale.
L’objectif est de renforcer les liens entre les communautés en vue de fédérer les énergies et les ressources humaines sans tenir compte de la tribu, de l’ethnie, de la religion ni de toute autre considération humaine, afin de concourir à la refondation de la nation ongolaise, peut-on lire dans l’acte constitutif.
Cependant l’avènement de cette plate-forme suscite déjà des réactions. Plusieurs analystes parlent d’une stratégie mise en place par le pouvoir en place pour pousser les communautés à soutenir le candidat du front commun du Congo, Emmanuel Ramazani Shadari.
« Je ne veux pas parler d’une plate-forme mais plutôt d’une politisation des communautés. Les acteurs abandonnent leurs partis politiques pour recourir aux communautés, ça cache quelque chose. Les partis politiques ont des projets de société qui tiennent compte des problèmes sociaux de base » déclare Kaswara Pele de l’union des patriotes congolais, UPC, parti politique de l’opposition cher à Thomas Lubanga.
La Rédaction
Aucun commentaire
Great delivery. Solid arguments. Keep up the good work. https://918.network/downloads/87-3win8