Archives

    Au cours d’une interview accordée à nos confrères de radio Okapi, le gouverneur militaire de l’Ituri accuse le député national Paul Banangu d’être à l’origine des tensions observées actuellement entre des jeunes en colère et la mission onusienne déployée dans la chefferie de Walendu Bindi en territoire d’Irumu.

    “ Il s’agit de Paul Babangu le principal instigateur de la population de Walendu Bindi au sud du territoire d’irumu contre la Monusco”, affirme le Lieutenant-général Luboya N’kashama Johnny, encourageant les leaders d’adopter une attitude sérieuse.

    “ Je vous ai dit je vais commencer à citer les noms parce qu’il y a des gens qui sont entrain de manipuler la population”, a-t-il dit d’un ton ferme.

    D’après lui, lorsqu’il y a eu dernièrement des jeunes motards qui avaient commis un accident, il a insinué que c’était la Monusco qui les aurait cogné pour monter la population contre la force de l’ONU.

    “ Et c’est toujours lui avec certains autres qui sont entrain de dire n’importe quoi ”, s’est plaint l’autorité provinciale.

    Une précision qui intervient au lendemain d’un accident mortel entre deux conducteurs de motos ayant entré en collision dans un village proche de Gety, principale agglomération de la zone.

    La même position avait déjà été soutenue par le chef de bureau de la Monusco en Ituri. Contacté à ce sujet, l’élu d’Irumu incriminé, a promis se prononcer ultérieurement.

    Lire aussi: Ituri: enlèvement des membres de Task Force: «les CODECO doivent cesser avec de telles aventures» (député Paul Babangu)

    Constant Same Bagalwa

    Leave A Reply