Archives

    Le gouverneur Abdallah Pene Mbaka lors d’un point de presse ce samedi 07 avril 2018 à son cabinet de travail.
    Photo/ Serge Ucaya
    Dans une lettre signée ce 18 octobre adressée au gouverneur de province de l’Ituri, dont buniaactualite.com s’est procuré une copie, le secrétaire général au ministère national des mines tranche pour mettre fin au conflit de pouvoir observé à la division provinciale des mines, un conflit « entretenu » par le gouverneur de province, Abdallah Pene Mbaka qui a signé « dans la hâte » le 10 septembre une mise en place alors que le ministre des mines venait de prendre une décision contraire, peut-on lire dans cette correspondance.

    En effet, deux bureaux parallèles de cette division fonctionnent en Ituri depuis que le ministre des mines, Martin Kabwelulu, a signé une commission d’affectation collective le 29 août dernier, désignant Lodja Poli Dhendro comme nouveau chef de division en remplacement de Shabani Kimareki, accusé d’avoir « mal géré ce secteur » selon un rapport appuyé par «d’abondantes preuves » selon le même document.
    Ce, soutenu par le gouverneur Abdallah, a donc refusé de passer le pouvoir à son successeur, préférant ouvrir un bureau parallèle.

    « […] il y a lieu de souligner que les chefs des divisions provinciales, à la tête des services déconcentrés,, y compris Monsieur Shabani Kimareki, sont gérés par l’administration des mines à la tête de laquelle se trouve le ministre des mines, seule autorité compétente pour leur désignation […] » écrit Joseph Ikoli Yombo, qui demande au gouverneur de province d’arrêter d’entretenir l’installation d’un bureau parallèle de ce service et de procéder à la notification du nouveau chef de ce service.

    Le secrétaire général aux mines nomme à cet effet Madame le chef de bureau provincial en charge de l’environnement minier comme chef de division par intérim en attendant l’entrée en fonction du nouveau chef.

    « En attendant, Monsieur Shabani Kimareki n’a plus le droit d’engager la division provinciale des mines auprès des tiers » conclut le secrétaire général Ikoli.

    La Rédaction

    Leave A Reply