Le commandant en second du secteur opérationnel des FARDC en Ituri, le général Chiviri Hamuli est rappelé à Kinshasa pour consultation par sa hiérarchie, la décision est contenue dans un télégramme militaire signé par le chef d’état-major général de l’armée congolaise, Celestin Mbala Musensa dont buniaactualite.com a réussi à se procurer une copie.
Durant cette absence, l’intérim sera assuré par le général Yav Avul Ngola Robert qui jusque-là était commandant de la 32e brigade de défense basé à Mambasa.
En décembre dernier, cet officier supérieur a encore échappé à un changement qui était opéré et confirmé par des sources dignes de foi.
La même décision invite également à Kinshasa le général Chicko Tshitambue Jerome, commandant 32e brigade de réaction rapide basée à Beni dans le Nord-Kivu, pour laisser l’intérim au général Ehoza Uketi André.
Dans ces mêmes conditions l’année dernière, le commandant en chef du secteur opérationnel en Ituri, le général Innocent Kabundi avait été rappelé lui aussi pour « consultation » et jusqu’à ce jour il n’a jamais regagné son poste.
Il y a donc lieu de se demander pourquoi une telle décision au moment où la province fait face à une grande menace sécuritaire avec l’intensification des attaques de la part des groupes armés en territoire de Djugu et d’Irumu.
A son actif, la population de l’Ituri retient que c’est le général Chiviri qui avait en juin 2019 pris le contrôle de la forêt de Wago, principale bastion des assaillants de CODECO responsables de plusieurs exactions contre les populations civiles dans le territoire de Djugu, réduisant ainsi de manière considérable leur capacité de nuisance.
Son rappel au moment où il était engagé dans une opération de profondeur pour anéantir totalement la milice va sûrement susciter plusieurs interrogations au sein de l’opinion.
La Rédaction
Aucun commentaire
Pourquoi Kinshasa veut tjrs le malheur aux provinces qui sont en guerre?. cela en rappela à tout moment les vaillants généraux qui veulent restaurer la paix?