Archives

    Dans sa communication de ce mercredi 15 février 2023 avec buniaactualite.cd, le député national Anyolitho Dhebo Serge « regrette » que des groupes armés locaux et étrangers font couler jusqu’à ce jour le sang de la paisible population en province de l’Ituri.

    Nous sommes très touchés par les sangs qui coulent jour et nuit dans notre province, perpétrés par les groupes armés locaux et étrangers depuis décembre 2017 causant d’énormes dégâts et perte en vies humaines et matérielles ”, regrette t-il.

    Compatissant avec les familles des victimes de ces exactions, cet élu du peuple demande au gouvernement central de tout faire pour que la paix revienne à l’Est de la République Démocratique du Congo et aux groupes armés ayant adhéré au processus de paix de respecter leurs actes d’engagement.

    Chers frères et sœurs vivant en Ituri, nous compatissons avec vous et nos larmes coulent chaque jour malgré la distance, loin de vous mais ensemble dans l’esprit. D’aucuns n’ignorent que le cœur et les larmes de l’iturien seignent. Nos frères meurent massacrés, les villages se trouvent dévastés et abandonnés par la population à la fois à Mambasa, Mahagi, Irumu et Djugu. L’occasion pour demander au gouvernement central de faire de son mieux pour rétablir la paix à l’Est du pays et aux groupes armés signataires des actes d’engagement unilatéraux pour le cessez-le-feu d’y respecter ”, a-t-il exhorté.

    Par ailleurs, malgré le climat sécuritaire précaire, le député Anyolitho a appelé la population à s’enrôler massivement et obtenir la carte d’électeur.

    Nous appelons tout le monde à une mobilisation totale pour remplir nos devoirs civiques. Allons massivement nous enrôler et obtenir la carte d’électeur. La CENI doit aussi nous fixer sur la situation des entités occupées par l’insécurité ”, a-t-il conclu.

    Mathieu Vatsos

    Leave A Reply