Le député national Jean-Claude Draza Atsule qui soutient la démarche du Gouvernement Provincial, celle d’organiser des échanges avec les différentes communautés de l’Ituri autour de la situation sécuritaire, ne voit pas cependant pourquoi le dialogue doit être organisé dans un territoire qui n’a aucune milice.

« Je regrette le fait que les communautés des territoires de Djugu et Mahagi très touchées par l’activisme de la milice CODECO, à l’instar de la communauté Lendu réunie au sein de l’association culturelle LORI, ont refusé cette offre émise par l’autorité provinciale » a-t-il déclaré.

Se confiant à buniaactualite.com ce dimanche 17 mai 2020, l’élu d’Aru se pose la question de savoir « qui parlera à leur place en vue de permettre au Gouvernement Provincial de faire un bon compte-rendu de l’autopsie sécuritaire de l’Ituri ».

Par ailleurs, l’honorable Draza ne trouve pas important de mêler dans cette démarche les autres communautés non concernées par le conflit de Djugu.

« Je ne suis pas d’accord pour que des dialogues soient organisés dans les territoires où la situation sécuritaire s’avère relativement calme. Le cas par exemple du Territoire d’Aru qui jusqu’à ce jour ne fait face à aucune milice, hormis les quelques cas de banditisme »

L’élu du peuple recommande en outre à l’armée loyaliste de continuer à imposer la paix et l’autorité de l’Etat sur l’ensemble des Territoires de la Province et appelle le Gouvernement de la République à prendre toutes ses responsabilités en mains.

« Les aspects politiques et diplomatiques ne doivent pas être négligés » a-t-il conclu.

Cette déclaration du député Jean-Claude Draza intervient trois jours après la rencontre tenue à Bunia réunissant le gouverneur de province Jean Bamanisa Saidi et les différentes communautés ethniques vivant en Ituri, y compris les ressortissants du territoire d’Aru réunis au sein de LIBARU.

La Rédaction

Aucun commentaire

  1. Monsieur Draza, j’ose penser que vous ne vivez pas à mahagi. Sinon vous comprendrez que ce dialogue part sur de fausses bases, c’est-à-dire, le slogan selon lequel ce n’est pas un conflit de nature communautaire ayant pour agresseurs les lendu. Les vaches volées mercredi en chefferie des Djukoth ont été acheminées à djugu par des lendu voisins de tous les jours des victimes. Cessons avec cette hypocrisie politicienne!

  2. Roland lokana lots on

    Je pense que les jeunes des tribus concernés doivent y participer a condition que l’on connaisse leur objectif. En outre le dialogue ,le vrai est entre le GOUVERNEMENT ET CODECO et pas avec les tribus.

Leave A Reply

error: Content is protected !!
Exit mobile version