Une personne morte, deux autres grièvement blessées et l’appareil complètement endommagé, tel est le bilan du crash d’un hélicoptère militaire de l’armée congolaise en territoire de Bafwasende, province voisine de la Tshopo.
La confirmation a été donnée ce vendredi 1er janvier 2021 par l’administrateur du territoire de Bafwasende, joint au téléphone par buniaactualite.com
« L’hélicoptère militaire dont le pilote avait perdu le contrôle provenait de Bunia en Ituri en partance pour Kisangani. Il s’est écrasé en territoire de Bafwasende près du village Bafwamongo en secteur de Bekeni Kondolole en groupement Bafwatende 2, au point kilométrique 159 sur la route nationale numéro 04 » a-t-il indiqué.
L’autorité territoriale a souligné qu’une panne technique a été à la base de cet incident.
L’appareil affrété par la 3e zone de défense des FARDC, a fait un escale mardi 29 décembre dernier vers 14h30 à Nyanya, une localité de l’Ituri située non loin du lieu du drame pour se ravitailler en carburant.
Parti de Bunia pour se rendre à Kisangani, l’avion n’a pas atteint sa destination et le même jour l’armée a alerté sur la perte de son appareil avant de lancer des recherches pour le retrouver.
Constant Sam Bagalwa