Maître Jean bosco Lalo, coordonnateur de la société civile de l’Ituri a, en date du 18 janvier 2019 dans une déclaration faite à la presse, accusé le directeur général suspendu de la Sokimo, la société minière de Kilo-Moto, de plusieurs faits préjudiciables à cette société étatique ainsi que ses travailleurs, notamment l’acroissement des arriérés de salaires et l’envoi des agents en retraite sans paiement de leurs décomptes finales ainsi que la gestion qualifiée d’opaque des fonds.
En réaction ce jeudi 24 janvier, les avocats de Upio Kakura qualifient tous ces propos de « non fondés », « discourtois » et « diffamatoires » de nature à discréditer leur client.
« Je crois que la meilleure des choses lorsque vous portez une allégation, il faut le prouver. Lalo ne reste que dans ses dires et il n’apporte aucune preuve qui charge mon client comme il évoque, d’ailleurs à ce jour nous vous annonçons que nous avons déjà saisi le batonnier pour avoir l’autorisation de le poursuivre officiellement » a indiqué Maître Christian Utheki, à l’issu d’un entretien avec buniaactualite.com
Interrogé à ce sujet, l’incriminé dit n’avoir rien inventé car les allégations portées lui sont venues de certains agents de la Sokimo.
« Nous ne sommes pas dans un procès mais c’est une question sociale, nous travaillons sur base des données qui nous ont été fournies. Donc si ces avocats ont de preuves contraires, il leur appartient de nous les produire. Nous n’avons jamais eu peur d’un procès pour une cause de la population de l’Ituri dont celle de la Sokimo » à dit M. Lalo
Le ministre du portefeuille avait suspendu de ses fonctions il y a quelques jours Upio Kakura pour insubordination alors que les agents et fonctionnaires de cette institution ont atteint plus de 80 mois d’arriérés de leurs salaires.
La Rédaction