La circulation sur l’axe routier Largu-Katoto est coupée, alerte la société civile de la chefferie des Bahema Nord dans le territoire de Djugu. Elle pointe du doigt la milice de la CODECO, un groupe armé actif dans la région.
Dans son message d’alerte de ce samedi 5 avril 2025 à buniaactualite.cd, Charité Banza de la société civile Forces dans cette partie de l’Ituri exprime son inquiétude par rapport aux conséquences qui vont en découler.
« Nous venons ici de dénoncer officiellement la fermeture de ce tronçon routier… La fermeture de cette route de la circulation, l’interruption de la circulation dans cette dite route, a un impact sérieux sur les activités socio-économiques jusqu’à présent. La population de notre contrée ne sait plus se promener sur ce tronçon », regrette-t-il. « Le groupe armé CODECO est trop actif, il tire sur tout le monde », a-t-il fait savoir.
Des villages dans cette partie de l’Ituri sont spécialisés dans la production des aliments qui, par moments, desservent la ville de Bunia. La société civile dit aussi craindre la difficulté d’évacuation des produits champêtres, suite à cette situation. La détérioration de ces produits et le manque à gagner pour les cultivateurs locaux sont autant d’inquiétudes exprimées par cet acteur social.
A lire aussi : Djugu : prise d’otage et pillage de bétail lors d’une incursion de la milice CODECO
Dans ces villages, il y a déjà hausse de certains produits, dont le carburant. La misère de la population risque de s’aggraver, alerte Charité Banza, qui plaide pour des opérations militaires efficaces en vue de faire régner la paix et la tranquillité. Aucune source officielle ne s’est encore exprimée sur la question.
Rédaction