L’Université de Bunia, basée au chef-lieu de la province de l’Ituri a lancé officiellement, ce jeudi 05 janvier, ses activités pour l’année académique 2022-2023.

De l’occasion, le Professeur Nsimba Akokola, recteur de cette institution publique qui a présidé ladite cérémonie, a appelé les nouveaux étudiants à s’adhérer aux différentes philosophies du ministère de l’enseignement supérieur et universitaire dont celle de la formation à la préparation militaire.

On forme l’esprit au patriotisme et on forme aussi les étudiants pour qu’ils puissent être responsables de la prise en charge de leur pays. On ne doit pas accepter chaque fois que nous avons des problèmes, qu’on fasse appel aux étrangers pour venir nous sécuriser. Ce n’est pas normal, nous devrions nous prendre en charge et on commence d’abord par une formation d’éveil patriotique et aussi de formation basique pour permettre aux étudiants aux moments venus, de suivre une formation beaucoup plus appropriée afin de prendre en charge leurs pays ”, a-t-il indiqué dans des propos recueillis par buniaactualite.cd

A regarder

Faisant la nuance entre l’ancien système et le nouveau « Licence, Maîtrise et Doctorat », LMD en sigle, le recteur de l’Université de Bunia a indiqué ce qui suit :

Oui la formation LMD en gros est différente de l’ancienne formation principalement, en ce qui concerne la place de l’étudiant dans la formation. L’ancienne formation, c’était l’enseignant qui produisait la connaissance pour les étudiants. Mais dans le système LMD, l’enseignant va jouer le rôle de coach et va amener l’étudiant à produire à grande partie la connaissance à partir des travaux qu’il va faire ”.

A signaler qu’à l’université de Bunia pour ce qui est de l’année écoulée, au-moins 367 lauréats ont été collés à la première session.

Jonathan Bavonga.

Leave A Reply

error: Content is protected !!
Exit mobile version