Le collectif des artistes de l’ituri a lancé ce jeudi 24 novembre 2022 à Bunia, une activité dénommée « semaine culturelle ».
Cette dernière qui va jusqu’au dimanche prochain, sera consacrée à une série de productions culturelles pour raviver à la population cette attitude quasi oubliée.

D’après Jean-Claude Zola, Directeur Artistique, plusieurs activités de détente, de diversement et de promotion culturelle sont programmées pour cette cause dans la ville de Bunia. Au menu : la danse, le théâtre, l’humour, le mime et bien d’autres expositions d’Arts.

« C’est une opportunité d’un loisir sain dans le souci de contribuer à la Paix, la Stabilité, l’encadrement des jeunes et le développement de notre chère province de l’Ituri, qui est à la mercie de toute forme d’insécurité obligeant ainsi plusieurs jeunes à quitter leurs villages respectifs pour s’installer dans la ville de Bunia sans encadrement avec toutes les conséquences que nous connaissons », a-t-il précisé.

De l’occasion, ce collectif a profité pour décrire la situation déplorable des artistes en Ituri, caractérisée notamment par l’absence de la politique gouvernementale à l’égard des activités artistiques et culturelles, l’absence d’infrastructures et autres, rendant impossible l’organisation fréquente des activités artistiques et culturelles.

« Nous ne baiserons pas les bras et continuerons à travailler et plaider pour que l’art et la culture prospère à jamais », martèle ledit collectif.

Signalons que le collectif sera sur scène déjà à partir de ce vendredi à la Salle Saint Paul Vl de Yambi-Yaya, avant de poursuivre le samedi à la salle polyvalente de Grand séminaire pour clôturer le dimanche 27 Novembre à la salle polyvalente de l’ISP Bunia.

Marcus Jean Loika

Leave A Reply

error: Content is protected !!
Exit mobile version