Les mouvements de présumés combattants des Forces démocratiques et alliées ADF sont signalés dans plusieurs villages de la chefferie de Babila Bakwanza, en territoire de Mambasa, dans la province de l’Ituri, au nord de la RDC, créant un climat d’inquiétude.
Des sources locales basées à Mayuano, une localité située à 35 km au sud de Mambasa sur la RN 44, confirment la présence de deux hommes civils qui ont échappé des mains des présumés ADF vers le village Libanda, à 4 heures de marche à pied de Mayuano.
Ces rescapés affirment à buniaactualite.cd que d’autres civils ont été pris en otage le mardi 04 février vers ce village.
« Nous étions surpris de la présence de ces terroristes dans notre village vers 13 h du mardi 04 février. Ils nous avaient pris en otage. Nous deux, nous avons réussi à fuir, et d’autres civils ont été pris en otage par ces rebelles. Nous avons vu trois civils capturés après nous », ont précisé ces rescapés.
A lire aussi : Selon l’ONU, outre la menace AFC-M23-RDF, les groupes armés CODECO et ADF ont intensifié des attaques contre les civils en Ituri
Cette nouvelle est aussi certifiée par Ibrahim Mugeni, l’un des notables de Bakwanza. Il demande aux services de sécurité et de défense de poursuivre les assaillants qui se baladent dans la zone comme des électrons libres.
« Nous demandons aux services de sécurité et de défense de prendre au sérieux la menace ADF dans la zone, car ces rebelles se baladent et commettent des exactions contre les paisibles citoyens », plaide ce notable.
Notons Il y a près d’une semaine, ces rebelles ont tué à Matolo, Samboko et environs une vingtaine de civils et enlevé une centaine, relâchés quelques jours après.
Yves Romaric Baraka