Archives

    Dans une interview exclusive accordée à buniaactualite.com ce dimanche 14 juin 2020, l’administrateur du territoire d’Aru invite la population des chefferies des Kaliko-omi et Kakwa à se désolidariser de la population Sud soudanaise refugée dans ces entités et qui a tendance à poursuivre les attaques contre l’armée de leur pays.

    Venant Nkosi appelle également la même population à faciliter le recensement qui s’annonce dans quelques jours pour identifier qui est congolais et qui est soudanais.

    « D’abord je demande à la population des chefferies des Kakwa et Kaliko de se désolidariser des Sud soudanais qui ont l’esprit de retourner chez eux pour aller provoquer la force gouvernementale, de pouvoir faciliter le recensement que nous allons mener pour savoir qui est congolais, et qui ne l’est pas » a confié l’autorité territoriale dans des propos recueillis par buniaactualite.com

    Pendant ce temps, des sources locales font état d’un échange des tirs entre les FARDC et les militaires du Soudan du Sud, les SPLA ce samedi 13 juin 2020 à Karagba à plus de 7km de la frontière entre les deux Pays.

    Ce nouvel incident intervient à seulement un jour d’une rencontre bilatérale qui tenue à Kengezi-base, entre le Sud soudan et la RDC dans l’objectif de ramener la paix entre les deux pays.

    La délégation congolaise était conduite par l’administrateur du territoire d’Aru situé à l’extrême Nord-Est de la RDC, accompagné de deux députés élus de la contrée, c’était le vendredi le 12 juin 2020.

    Selon des témoins, les soldats Sud soudanais justifie leurs nombreuses incursions par la présence parmi les réfugiés installés non loin de la frontière, des combattants rebelles qui mènent des attaques dans leur pays à partir du Congo.

    Depuis quelques semaines, plusieurs cas de la traversée des soldats loyalistes du Soudan du Sud ong été signalés dans plusieurs villages de la RDC, s’adonnant à des scènes de pillages, incendies des maisons et viols selon la société civile locale.

    La Rédaction

    Leave A Reply