Les élections du nouveau représentant des jeunes de la communauté Bindi à Bunia, chef-lieu de l’Ituri, se sont tenues ce samedi 7 septembre 2024. C’est Deogratias Dzabadhi Dhigi qui a été élu provisoirement comme nouveau président de cette structure juvénile.
C’est à l’issue d’une Assemblée générale élective qui a rassemblé de nombreux jeunes de cette communauté Bindi vivant à Bunia, que monsieur Degrotias a été élu avec 286 voix sur 388 votants, surpassant ainsi son principal challenger Adirodu Ndey Joël, qui a terminé largement en retard avec seulement 93 voix sur 388 votants.
Après son élection, monsieur Deogratias Dzabadhi s’engage à travailler dans l’unité et en collaboration avec les services de sécurité pour la paix en province d’Ituri, qui reste à ce jour comme le cheval de bataille des groupes armés.
« Notre vision est d’aider cette jeunesse à redorer l’image de l’Ituri et à œuvrer uniquement pour la paix », a-t-il déclaré dans des propos recueillis par buniactualite.cd.
Dans cette nouvelle équipe, on note l’enthousiasme inattendu de Ndrûtsé Kasima Bienvenu, journaliste reporter pour le média en ligne buniaactualite.cd, élu chargé des Relations publiques avec 122 voix sur 388 votants.
Il convient de signaler qu’il s’agit d’une élection provisoire, en attendant les recours qui seront introduits par les candidats lésés. Degrotias remplace à ce poste l’ancien comité dirigé par Delphin Kazana.
Jonathan Bavonga