Un pas en avant. Joël Heri Budjo a pris officiellement la tête de la direction de la Radio Sauti ya Injili (RSI) le 12 novembre 2024. Il remplace Alfred Sabiti devenu proved dans le Haut-Lomani.
Un come-back dans une maison de presse qu’il a connue comme journaliste reporter puis rédacteur en chef avant fin 2022. Cette fois, c’est un retour avec un galon du directeur station.
Fort de plus de 7 ans d’expérience dans le domaine des médias (radios et presse écrite), Budjo s’apprête à relever de nouveaux défis avec une feuille de route ambitieuse, intégrant notamment des projets stratégiques. « Le défi est de remettre la RSI dans le top 5 des radios les plus suivies en Ituri », ambitionne ce jeune qui revient de la RTS.
Formé d’abord comme animateur à la Radio Télévision Avenir (RTA), Joël Budjo fait ses débuts comme journaliste (reconnu par la corporation) en 2018 à la Radio Télévision Salama ( actuelle Radio Télévision Sango Malamu, RTS). De la RTS à la RSI et de la RSI à la RTS, son chemin aller-retour semble avoir une fin. (Du moins jusqu’ici).
À la tête de la RSI, cette radio évangélique, il se veut un directeur « ouvert d’esprit », collaborant avec qui veut l’avancement de la Radio. « Déjà, nous avons la capacité de couvrir l’Ituri en général avec deux émetteurs, l’un à Bunia et l’autre à Tchomia (…) Nous allons initier des projets de développement, de paix… à travers le programme radio (…) Nous voulons qu’à travers la radio, des âmes soient sauvées, que l’église joue son rôle dans la mission évangélique », explique-t-il à buniaactualite.cd.
Passé aussi par visibilitémediapro et congorassure, cette nouvelle étape dans sa carrière s’inscrit en parfaite continuité avec son engagement de quelques années à œuvrer et apporter sa part dans le secteur médiatique.
« Quel genre de DG je serai ? qui prône l’unité, le bien-être des agents, l’union, la collaboration au sein du service, qui respecte la hiérarchie, qui travaille pour la survie des membres et des matériels », laisse entendre Budjo.
Radio évangélique, la RSI émet à Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, sur 99.5 FM depuis le 15 janvier 2021. Une radio de l’église AIC (80e Africa Inland Church).
Verite Johnson