Alors que l’humanité tend à clôturer le mois de mars dédié à la lutte en faveur des droits de la femme, un rappel à l’ordre et une interpellation à la responsabilité des femmes sont lancés dans la société.

Selon la coordinatrice générale de la fondation Venus Sutila, si le tout le monde accorde une attention particulière aux femmes et à la jeune fille, c’est parce que il y a une dynamique des femmes qui ont mené une lutte sévère afin de vivre dans une société égalitaire.

Madame Vénus Sutila indique qu’en Ituri, son organisation s’implique dans l’autonomisation et la réintégration des femmes victimes des violences sexuelles.

« Les femmes vivent encore dans la discrimination car les droits leur accordés ne sont pas respectés », a-t-elle confié à buniaactualite.com

Elle estime par ailleurs qu’on ne peut pas parler de la liberté tant que les droits à la protection et à la sécurité ne sont pas respectés.

Madame Sutila plaide pour la levée des obstacles qui empêchent le respect des droits à la sécurité et à la protection de la femme et de la jeune fille à travers un bloc réunissant le gouvernement congolais et les structures qui militent pour l’intérêt supérieur de la femme afin qu’ils arrivent à mener un fronc commun sur l’avenir particulièrement de la femme rurale.

Signalons qu’en marge de ce mois de mars, plus de 40 femmes et jeunes filles marginalisées ont bénéficié d’une formation en coupe et couture et insérées dans la communauté grâce à la fondation Venus Sutila.

Constant Same Bagalwa

Leave A Reply

error: Content is protected !!
Exit mobile version