Le maire de la ville de Bunia, John Cabwine Wamuhigo, a présidé ce jeudi 16 mars 2022 dans la salle de la Mutuelle de Santé Canaan MUSACA en sigle, la double cérémonie de l’installation de la ligue paralympique de l’Ituri, regroupant essentiellement des personnes vivant avec handicap, ainsi que la remise des matériels de sport dans cette discipline.

Il a, à cette occasion, encouragé cette initiative. L’autorité urbaine a aussi remercié la division provinciale des sports et loisirs y compris les gestes posés par les partenaires nationaux qu’étrangers dont le CICR qui cherche à développer le sport paralympique.

Nul n’ignore les conséquences de guerre qui engendre la mort, des blessés, le déplacement massif des populations. Il est de notre devoir, d’encourager les initiatives qui demeurent de nature à promouvoir le développement humain dans notre province. C’est pourquoi je tiens à remercier sincèrement la division provinciale des sports et loisirs sans oublier les partenaires nationaux qu’étrangers dont le CICR qui cherche à promouvoir et à développer le sport paralympique pour ne pas marginaliser une partie de notre population dont les personnes vivant avec handicap ”, a dit le commissaire supérieur principal, John Cabuine.

Pendant ce temps, le nouveau président du comité paralympique de l’Ituri pense que l’installation de cette discipline dans la province aidera les personnes en situation d’handicap de se sur-penser et de comprendre qu’elles sont importantes dans la société.

Nous nous réjouissons aujourd’hui vis à vis de notre partenaire CICR qui nous a aidé à installer ce comité en province de l’Ituri. L’objectif est de promouvoir la pratique de sport paralympique par les personnes vivant avec handicap en Ituri. Cela réduira suffisamment le taux de la marginalisation de ces personnes et de comprendre qu’elles sont utiles dans la société ”, a indiqué Dezunga Tshudi, dans des propos recueillis par buniaactualite.cd

Tout en encourageant l’engagement de ces vulnérables et remerciant leurs partenaires dont le CICR y compris l’International Paralympique Communuty (IPC) en sigle, madame Bernadette Miangiandula, présidente nationale de comité paralympique Congolais affirme que ces deux partenaires ont permis à son comité d’installer huit (8) ligues à travers le pays et à développer la pratique de sport paralympique.

Notre présence ici à Bunia avec notre partenaire CICR avait deux objectifs dont former les athlètes et les dirigeants de la ligue paralympique de l’Ituri en programme de développement en carrière mais aussi former les dirigeants sur la bonne gouvernance d’une manière générale ”, a-t-elle souligné.

Le chef de la sous délégation du CICR ad intérim, Clarhens Derius François, présent dans la salle, salue l’implication des autorités à l’endroit de ses personnes vivant avec les besoins spécifiques et affirme que le CICR est très conscient de tout les défis auxquels ces vulnérables sont confrontés à travers le monde notamment dans les zones affectées par les conflits.

Cette initiative aujourd’hui entre dans le cadre d’une longue coopération entre le Comité International de la Croix-Rouge et la population congolaise en général dont particulièrement le comité paralympique à mettre en place, non seulement une structure afin de favoriser plus de dignité aux personnes affectées par le conflit dont ceux vivant avec handicap. On salut également l’implication des autorités à l’endroit de ses personnes vivant avec handicap et nous invitons tout un chacun ici, à être conscient que nos sociétés sont compensées de tout le monde et que chacun doit avoir une place où il se sent à l’aise ”, a-t-il indiqué.

Mathieu Vatsos

Leave A Reply

error: Content is protected !!
Exit mobile version